A l’heure des virus, bactéries, infections, nous entendons parler de l’importance de l’activité physique pour renforcer naturellement notre système immunitaire.
Après m’être penché sur la question et afin d’aborder les choses simplement sur la base de source fiable (INSERM), je trouvais important de partager leurs recherches.
Notre système immunitaire est notre meilleure armure pour combattre nos envahisseurs extérieurs que sont les virus et les bactéries.
Il est prouvé scientifiquement et depuis plusieurs années que l’activité physique est bon pour la santé (coeur, poumon, sommeil, stress, métabolisme…..) mais qu’en est il du sytème immunitaire qui pourrait être plus fort pour combattre les virus exterieurs?
Comment ca marche?
Quand l’organisme est soumis à des efforts physiques, ceci provoque des reactions chimiques et métaboliques pendant mais aussi après l’effort.
Un exercice d’intensité modéré entraine:
L’augmentation des globules blancs ou leucocytes (cellules du système immunitaire qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les infections)
Le nombre de cytokines (l’exercice musculaire est responsable d’une réponse inflammatoire qui agit sur le systéme immunitaire).
Quand le corps produit des cytokines, ceci stimule les cellules en charge du développement du développement des cellules immunitaires
Les cellules NK qui sont de véritables combattantes et tueuses naturelles des envahisseurs extérieurs
Les cellules neutrophiles de type globules blancs ou cellules immunitaires qui vont migrer et aller directement vers les sites infectés pour se lier et tuer ces agents dangereux à notre santé.
Ainsi, l’activité physique modérée permet d’améliorer l’activation des cellules protectrices et augmente la vitesse de la circulation sanguine.
Les différentes substances protectrices du système immunitaire présentent dans le sang sont distribuées plus rapidement vers les organes vitaux et augmentent l’efficacité du système de surveillance.
Notre système immunitaire devient alors plus efficace pour détecter et combattre les virus ou autres bactéries qui nous veulent du mal.
Actuellement, au vue du contexte il est donc recommandé de privilégier les activités sportives même modérées pour maintenir notre système immunitaire en éveil.
Sur le long terme, le système immunitaire vieillit et à tendance à diminuer. Cette diminution serait susceptible d’entrainer l’augmentation de notre sensibilité aux infections respiratoires.
D’après certains scientifiques il apparaîtrait que l’activité physique chez nos seniors atténuerait la diminution des fonctions immunitaires. L’exercice permettrait même d’améliorer l’efficacité du vaccin.
Le fait de pratiquer des activités de façon régulière et sur le long terme, et l’intégrer dans son style de vie préviendrait les effets néfastes du vieillissement sur les fonctions immunitaires.
Intervient aussi dans ce style de vie, la qualité du sommeil et de l’alimentation.
Un re-conditionnement physique ne pourra qu’aider le système immunitaire pour lutter contre la Covid en diminuant les symptomes et en récupérant plus vite à cette attaque d’envahisseurs extérieurs.
« Hippocrate en 400 av. J.-C. disait : « l’exercice est la meilleure médecine de l’homme ».
Dommage, notre société est de plus en plus sédentaire, (comme le déplore le Pr Janet Lord, directeur de l’Institut d’inflammation et de vieillissement de l’Université de Birmingham).
« Ces résultats d ‘études apportent cependant des preuves solides pour encourager les gens à faire de l’exercice régulièrement tout au long de leur vie ».
Hippocrate avait peut être bien raison !!!
Source de ces informations : l’INSERM et l’Université de Birmingham